Stratégies

Stratégie de l’administration fédérale en matière d’acquisitions

Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de l’administration fédérale en matière d’acquisitions. Pour la période stratégique 2021 à 2030, la priorité sera donnée à la mise en œuvre de la loi fédérale sur les marchés publics entièrement révisée. À l'avenir, les achats de la Confédération devront davantage être axés sur la durabilité, la qualité et l'innovation.

Les bases légales du système des marchés publics sont inscrites dans la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) et son ordonnance (OMP), toutes deux entièrement révisées et dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2021. Outre l’harmonisation des législations fédérale et cantonales en la matière, la révision vise principalement à instaurer une nouvelle culture dans l’attribution des marchés publics de la Confédération, en se fondant sur des procédures d’adjudication davantage axées sur la durabilité, la qualité et l’innovation.

Selon le droit actuel, la procédure d’adjudication privilégie l’offre la plus avantageuse économiquement. La nouvelle loi prévoit que le marché soit attribué à l’offre la plus avantageuse. Cet ajustement ainsi que diverses autres adaptations soulignent l’orientation générale de la nouvelle loi sur les marchés publics, qui, outre le prix, entend prendre davantage en considération les aspects relatifs à la qualité et à la durabilité. En adoptant la «Stratégie de l’administration fédérale en matière d’acquisitions – Stratégie de mise en œuvre concernant la révision totale du droit des marchés publics», le Conseil fédéral reprend ces innovations et définit l’orientation que doivent prendre les marchés publics de la Confédération. À cette fin, il formule des axes et des objectifs concrets pour mettre en œuvre les textes révisés au niveau fédéral. Il propose par ailleurs des mesures qui renforceront les efforts d’harmonisation des législations fédérale et cantonales.

CA: Lignes directrices et priorités stratégiques

Idées directrices

La CA souhaite des marchés publics durables et efficaces et promeut leur harmonisation à tous les échelons de l'État fédéral.

Priorités stratégiques

À l'externe:

  • promouvoir la transparence et la compréhension pour les marchés publics dans toute la Suisse;
  • renforcer l'égalité des chances pour les entreprises, la concurrence et l'innovation;
  • viser la compatibilité des PME et la réduction du travail administratif;
  • promouvoir une durabilité économique, écologique et sociale des marchés;
  • promouvoir la mise en œuvre du droit des marchés publics harmonisé avec les autres échelons de l'État fédéral;
  • renforcer l'activité anticipative et prévisible des adjudicateurs.
     

À l'interne:

  • tenir davantage compte du rapport coût-efficacité;
  • soutenir l'efficacité des processus et une structure légère au niveau de l'organisation des marchés publics;
  • promouvoir l'application harmonisée du droit des marchés publics au sein de l'administration fédérale.
     

Général:

  • renforcer la prévention de la corruption;
  • favoriser la communication;
  • encourager la formation;

Dernière modification 06.07.2021

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