Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB)

«Economiser les ressources tout en améliorant la qualité!», tel est le but visé par la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics (KBOB), association regroupant les maîtres d'ouvrage publics de Suisse.

Fondée en 1968 en tant qu'organe de coordination des services de la construction de la Confédération, la KBOB s'occupait initialement des questions liées aux marchés publics, de la compensation du renchérissement des prestations de construction et des honoraires des architectes et ingénieurs.

Le 1er janvier 1999, la KBOB a été réorganisée et défend aujourd'hui les intérêts de ses membres (les maîtres d'ouvrage) et des propriétaires d'immeubles auprès de l'industrie du bâtiment. Elle est en outre leur interlocutrice pour les questions relevant du domaine de la construction. A l'aide de ses membres, la KBOB veut faire en sorte que les moyens requis soient utilisés de façon économique tout au long de la durée de vie des immeubles, et que les aspects culturels et écologiques de la construction soient pris en compte.

Membres de la KBOB:

  • Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
  • Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF)
  • armasuisse immobilier
  • Office fédéral des transports (OFT)
  • Office fédéral des routes (OFROU)
  • Conférence suisse des directeurs des travaux, de l'aménagement et de la protection de l'environnement (DTAP)
  • Association des communes suisses (ACS)
  • Union des villes suisses (UVS)

Instruments de la KBOB:
Le comité (au niveau des directeurs d'office) définit les activités principales de la KBOB, discute au plus haut niveau des sujets à traiter et développe des stratégies. De plus, il confie des travaux aux quatre groupes spécialisés et à des groupes ad-hoc.

Pour traiter des thèmes importants, la KBOB a mis en place des groupes spécialisés chargés d'exécuter, sur mandat du comité, toutes les tâches revêtant une importance particulière pour la KBOB. De plus, ces groupes assurent l'échange d'informations et d'expériences entre les membres de la KBOB. D'autres tâches sont en outre confiées aux groupes ad-hoc de la KBOB.

Le Président de la KBOB est le directeur de l'Office fédéral des constructions et de la logistique; il dirige le comité et représente les intérêts de la KBOB auprès d'autres institutions publiques et du secteur de la construction.

Le secrétaire général de la KBOB est Herbert Tichy. Il est l'interlocuteur du secteur de la construction et de l'administration et s'occupe notamment des relations entre le comité, les groupes spécialisés et les groupes ad-hoc.

Bases juridiques de la KBOB
Les objectifs, les tâches et les compétences de la KBOB, ainsi que l'organisation de celle-ci, sont définis à l'art. 25 ss de l'ordonnance concernant la gestion de l'immobilier et la logistique de la Confédération, OILC, RS 172.010.21.

Dernière modification 30.04.2021

Début de la page

https://www.bkb.admin.ch/content/bkb/fr/home/bkb/weitere-organisationen/koordination-der-bau-und-liegenschaftsorgane-des-bundes-kbob.html