Pour des prestations "durables" dans la construction

Recommandation SIA 112 / 1, Construction durable - Bâtiment
La recommandation SIA 112 / 1 Construction durable - Bâtiment constitue un instrument de travail important pour les bureaux d'études et les mandataires. Elle contient les informations et les accords nécessaires à une construction économique, sociale et écologique. La recommandation facilite le choix, en fonction du projet à l'étude, des critères environnementaux, sociaux et économiques déterminants. Elle a été élaborée par la Commission de la construction durable de la SIA, sous la direction de l'Office fédéral du développement territorial. Des offices fédéraux, des hautes écoles et des maîtres d'ouvrage privés et publics ont aussi contribué à son financement et à son élaboration.

Recommandations de la KBOB
Le groupe Construction durable de la KBOB publie, à l'intention des maîtres d'ouvrage et des bureaux d'études, des recommandations qui servent de normes pour les constructions de la Confédération; toute dérogation doit être motivée. Les recommandations de la KBOB sont disponibles sur Internet (kbob.ch). Gestion immobilière durable

La publication met en évidence l'importance du développement durable tout au long du cycle de vie des immeubles et explique comment cet aspect peut être pris en compte. Elle comprend deux parties: une brochure principale et un recueil de fiches d‘information. La brochure principale présente les principales futures tendances et explique le concept de durabilité sous-jacent à l'aide de définitions approuvées et de la stratégie de la Confédération, tandis que les fiches d'information contiennent des indications pratiques sur les différents objectifs de durabilité.

  • Les recommandations consacrées à différents sujets contiennent des informations concises et des conseils pour les études, la mise à l'enquête et la gestion des bâtiments.

    Deux exemples :
    La recommandation 2008/1 «La construction durable dans les contrats d'étude et de réalisation» propose des phrases-types pour les contrats.

    La recommandation 2009/1 «Données des écobilans» met à disposition des bureaux d'études et des maîtres d'ouvrage des données pour l'optimisation des travaux de construction.

Association eco-bau
Le groupe Construction durable de la KBOB travaille en étroite collaboration avec l'association eco-bau, qui s'adresse principalement aux services de construction des villes et des cantons. Ces deux organes élaborent en commun des outils pour la construction durable, financés en partie par la KBOB.

Les outils de planification d'eco-bau : tous les outils de planification sont disponibles sur Internet.

  • Concours d'architecture: l'aspect du développement durable peut être examiné à l'aide du système «SNARC».
  • Appels d'offres: deux outils sont disponibles pour cette phase. Le premier, intitulé «eco-devis», complète le programme d'appel d'offres de la CAN (catalogue des articles normalisés). Les fiches «eco-devis» peuvent être consultées sur Internet et leur version électronique est intégrée dans la plupart des programmes servant à l'élaboration des appels d'offres. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.crb.ch. Le deuxième outil se compose de 36 «fiches CFC» établies d'après les numéros CFC (code des frais de construction). Elles contiennent les renseignements les plus récents qui figurent dans les recommandations KBOB.
  • Accès aux lois et ordonnances relatives à l'environnement. 

Dernière modification 20.04.2015

Début de la page

https://www.bkb.admin.ch/content/bkb/fr/home/oeffentliches-beschaffungswesen/nachhaltige-beschaffung/fuer-die-beschafferinnen-und-beschaffer-nachhaltiger-bauleistung.html