Pour les spécialistes établissant des écobilans

Un écobilan recense tous les impacts d'un produit sur l'environnement au cours de son cycle de vie. Il donne une vue d'ensemble et une image chiffrée de ces impacts. La méthode utilisée permet d'étudier chacun des impacts, de l'extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du produit jusqu'à l'élimination de celui-ci, en passant par son utilisation. Les écobilans concernent aussi bien les entreprises (écobilan d'exploitation) que les produits (écobilan de produits).

Il existe une banque de données harmonisée des écobilans, « ecoinvent 2000 », pour les secteurs de l'énergie, des transports, de l'élimination des déchets, de la construction, des produits chimiques, des composants de lessive, du papier et de l'agriculture. Elle a été mise sur pied par l'EAWAG, le LFEM, les EPF, la FAL et l'IPS.

Formation et perfectionnement
La stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral relative aux marchés publics, le cadre juridique ainsi que l'application des critères de produit font partie intégrante de l'offre de cours dans le domaine des marchés publics de la Confédération.

Dernière modification 09.11.2016

https://www.bkb.admin.ch/content/bkb/fr/home/oeffentliches-beschaffungswesen/nachhaltige-beschaffung/fuer-fachleute--die-oekobilanzen-erstellen.html