Possibilités de participation à la PAP

Les personnes intéressées sont invitées à participer au développement de la plate-forme de connaissances sur les achats publics durables (PAP). Madame Vera Kämpfen, la responsable du sous-projet Contenus de la PAP, se réjouit de recevoir vos commentaires et suggestions. Elle vous prie également de la contacter si vous souhaitez contribuer à long terme à la mise sur pied et à la conception de cette plate-forme, ou si vous disposez d'informations ou d'instruments de travail que vous voudriez transférer vers la PAP.

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Ateliers consacrés à l’élaboration de la PAP

La PAP vise à aider les acheteurs à tous les échelons de l’Etat fédéral à mettre en œuvre le droit des marchés publics révisé, en leur fournissant sur une plate-forme unique des informations et des instruments de travail favorisant les achats publics durables.

Afin que la PAP réponde aux besoins des différents acteurs, de futurs utilisateurs potentiels ont été invités à faire part de leurs suggestions quant au contenu et aux fonctionnalités de la PAP lors de deux ateliers. Ces ateliers s'adressaient à des personnes disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine des marchés publics.

Organisé mi-décembre 2019, le premier atelier a rassemblé à la Maison des cantons, à Berne, une trentaine de personnes travaillant dans le domaine des marchés publics. Il s'agissait de juristes et de responsables des achats issus de l'administration fédérale, d'entreprises proches de la Confédération, ainsi que d'administrations cantonales et communales. Les participants ont été répartis en quatre groupes en fonction de leur langue et de leur échelon administratif. Ces quatre groupes ont élaboré des profils d'utilisateurs potentiels et ont décrit leurs besoins, puis ont rassemblé sur cette base des idées quant à la manière dont la PAP pouvait y répondre. Pour les idées les plus prometteuses, ils ont ensuite élaboré des prototypes de certains composants de la PAP. Après chaque phase, les groupes ont présenté les résultats de leurs travaux en plénière.

Le deuxième atelier, qui était consacré à la mise sur pied de la PAP, s'est tenu le 30 janvier 2020 dans le bâtiment principal de l'Université de Berne. Cet atelier visait à approfondir les enseignements tirés du premier atelier et à poser les bases de la procédure ultérieure. Les participants, à nouveau divisés en quatre groupes, ont formulé les conditions concrètes auxquelles la PAP doit satisfaire dans quatre domaines thématiques: contenu / maintenance, recherche / paramètres, page d'accueil et support.

Les exigences recueillies à propos de la PAP lors de ces ateliers ont servi de base pour sélectionner les contenus qui seront mis en ligne sur la plate-forme lors du premier lancement ainsi que pour définir les attentes vis-à-vis de la PAP. Les exigences formulées en vue du premier lancement sont décrites ici.

Dernière modification 04.06.2020

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Contact

Vera Kämpfen
KBOB Nachhaltiges Bauen
Fellerstrasse 21
CH-3003 Bern
Tel. +41 58 481 97 14
vera.kaempfen@bbl.admin.ch

 

 

 

 

 

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