Possibilités de participation PAP

Mesdames, Messieurs,  

La révision de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) et de l’accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP) avaient pour objectif d’harmoniser autant que possible et lorsque cela était pertinent les législations fédérale et cantonales correspondantes. Cette harmonisation permet également d’exploiter les synergies pour la mise en œuvre de la législation.

La création d’une plate-forme de connaissances sur les achats publics durables (PAP) pourrait représenter un moyen de soutenir les services d’achat dans la mise en œuvre du droit des marchés publics révisé, en fournissant aux acheteurs des trois niveaux de la Confédération des informations et des instruments à cet effet.

Le groupe technique Durabilité des marchés publics de la CA et le groupe spécialisé Construction durable de la KBOB ont l’intention de développer conjointement cet instrument. Afin que la plate-forme de connaissances soit aussi conviviale que possible et réponde aux besoins des différents acteurs, nous aimerions inviter les utilisateurs potentiels à soumettre leurs suggestions sur son contenu et ses fonctionnalités.

Possibilités de participation

Deux possibilités de participation s’offrent à vous:

Site Internet et newsletter: le site Internet www.kbob.admin.ch/kbob/de/home/wissensplattform.html vous tiendra informés de l'état actuel du projet. Nous vous invitons à nous faire part de vos avis et commentaires au cours des différentes phases pour contribuer au développement de la plate-forme de connaissances sur les achats publics durables. Jusqu'à la clôture de la phase de projet, prévue fin 2020, nous présenterons les étapes franchies et celles à venir dans une newsletter mensuelle.

Ateliers: nous organiserons deux ateliers pour développer le projet de plate-forme avec les futurs utilisateurs. Nous serions très heureux de votre participation et de votre collaboration à long terme dans la mise sur pied et la conception de la plate-forme. Vous contribuerez ainsi à façonner un futur instrument de travail.

 
 
 
 

Atelier 1

Date:
Lundi 16 décembre 2019, de 13 h 15 à 17 heures, suivi d’un apéro

Lieu:          
3011 Berne, Maison des cantons/salle de réunion 074, Speichergasse 6 https://haus-der-kantone.ch

Langue:
Les ateliers se tiendront en allemand. Certains groupes seront animés en français. Les modérateurs comprennent le français.

L’atelier 1 permettra de définir les exigences principales concernant la plate-forme. Les questions fondamentales suivantes seront abordées:

 
  • De quelles informations les acheteurs des différents échelons de la Confédération ont-ils besoin pour intégrer le développement durable dans leurs achats?
  • Comment ces informations doivent-elles être présentées?
  • Quels instruments seraient importants ou souhaitables?
  • Quelles fonctionnalités (par ex. des filtres) sont nécessaires pour que les informations pertinentes puissent être trouvées rapidement?
 
 

Atelier 2

Date:
Jeudi 30 janvier 2020, de 13 h 15 à 17 heures, suivi d’un apéro  

Lieu:
Berne, Université de Berne / Bâtiment principale, salle 033 (Rez-de-chaussée ouest) Hochschulstrasse 4

Cet atelier vise à approfondir les enseignements tirés de l’atelier 1. L'objectif sera de développer un projet de plate-forme aussi détaillé que possible qui servira de base à la programmation de l'application Internet. Les questions fondamentales suivantes seront abordées:

  • Quel degré de détail les informations doivent-elles présenter afin d’être utilisées dans les activités quotidiennes?
  • Dans quelle mesure chaque processus doit-il être décrit?
  • Analyse détaillée des fonctionnalités nécessaires/souhaitables.
  • Établissement de l'ordre de priorité des besoins: que faut-il faire et quand?
  • Comment la plate-forme devra-t-elle évoluer à l'avenir; comment les contenus pourront-ils être mis à jour?
 
 

Personnes à qui s’adressent les ateliers

Afin que les participants puissent apporter leur expérience et leurs connaissances, les ateliers s'adressent en premier lieu aux futurs utilisateurs de la plate-forme et, par conséquent, aux personnes répondant aux critères suivants:

  • les acquisitions sont au cœur de votre activité quotidienne;
  • vous êtes employé par le secteur public;
  • vous vous intéressez aux questions de durabilité (pas besoin de connaissances spécialisées);
  • vous pouvez, si possible, participer aux deux ateliers et souhaitez accompagner activement le développement de la plate-forme.

La composition des participants aux ateliers sera déterminée de manière à favoriser une représentation équilibrée des milieux intéressés.

Contact et inscription:

Mme Vera Kämpfen, responsable du sous-projet contenus de la PAP:

vera.kaempfen@bbl.admin.ch  /  tél.: 058/ 481 97 14

 
*
*
*
*
*
 
 

Dernière modification 17.01.2020

Début de la page

Contact

Vera Kämpfen
KBOB Nachhaltiges Bauen
Fellerstrasse 21
CH-3003 Bern
Tel. +41 58 481 97 14
vera.kaempfen@bbl.admin.ch

 

 

 

 

 

Imprimer contact

https://www.bkb.admin.ch/content/bkb/fr/home/wissensplattform/mitwirken.html