Aller au contenu principal

Publié le 21 juin 2024

Déclaration du soumissionnaire

La Conférence des achats de la Confédération (CA) recommande aux mandants de faire signer par les soumissionnaires la déclaration ci-après.

Le respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes peut être vérifié et attesté au moyen de l'outil d'autocontrôle Logib (voir le lien) ou au moyen d'une analyse des salaires effectuée par des tiers. Il peut également faire l'objet de contrôles étatiques. Dans le cadre des marchés publics de la Confédération, la fourniture d'indications relatives au respect de l'égalité salariale dans le formulaire «Déclaration du soumissionnaire» est obligatoire pour tous les soumissionnaires qui emploient plus de 100 collaborateurs.

L’entité juridique indépendante la plus basse qui exécute le contrat est déterminante comme unité de l’entreprise pour l’établissement de la déclaration. Par entité juridique indépendante, on entend l’unité d’entreprise (par ex. filiale) avec une forme de société juridique indépendante (par. ex. SA, Sàrl). Ne tombent pas dans cette catégorie par ex. les centres de productions, les agences, les succursales, les filiales, les Business Units, etc. dès lors qu’ils n’ont pas une forme de société autonome juridiquement. La même délimitation vaut pour les contrôles du respect de l'égalité salariale effectués par le bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) dans les marchés publics.

Toutes les personnes auxquelles l’entreprise verse un salaire au moment de l’établissement de la déclaration comptent pour le calcul du nombre de collaborateurs. Il s’agit notamment des employés engagés pour une durée déterminée, des personnes occupées à temps plein ou partiel, des salariés à l’heure et des travailleurs frontaliers.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG propose des cours réguliers de formation continue pour se familiariser avec Logib. En savoir plus à ce sujet.