Aller au contenu principal

Publié le 27 novembre 2025

Durabilité des achats publics

En Suisse, la durabilité des achats publics est inscrite dans la loi : les deniers publics doivent être utilisés de manière économique, écologique et socialement responsable.

Les achats publics durables ont pour but de préserver les ressources naturelles, de réduire l’impact environnemental et de promouvoir des conditions de travail décentes ainsi qu’une concurrence loyale. Ils constituent un levier majeur pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux en matière de développement durable et pour soutenir la transition vers une Suisse climatiquement neutre. L’administration fédérale centrale doit réduire progressivement ses émissions de gaz à effet de serre et atteindre zéro émission nette d’ici à 2040. Comme la majorité des émissions indirectes (dites de « scope 3 ») proviennent des achats, il est essentiel de privilégier des solutions économes en ressources, durables, circulaires et innovantes.

Les services demandeurs jouent un rôle clé dans la définition des besoins et leur utilisation future, tandis que les services d’achat contribuent à ces objectifs en intégrant la durabilité dès la planification, en observant le marché et en appliquant des critères sociaux et environnementaux appropriés dans les appels d’offres.

La Confédération en tant que consommatrice

La Confédération entend montrer l’exemple en réalisant des constructions et en achetant des marchandises et des services, qui sont économiquement efficients, respectueux de l’environnement, aussi circulaires que possible, sains pour la population et produits de manière socialement responsable. En précisant leur demande, les services demandeurs et les services d’achat ont non seulement la possibilité, mais également le devoir de promouvoir la durabilité, afin de contribuer à l’objectif fédéral de zéro émission net et surtout, de stimuler l’innovation. Ils doivent également respecter le principe de non-discrimination entre soumissionnaires suisses et étrangers.

Mise en œuvre et services spécialisés

Les instruments de mise en œuvre prévus par le Conseil fédéral sont fournis par la Conférence des achats de la Confédération (CA) et la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB), en collaboration avec l’OFEV, d’autres services spécialisés ainsi que les services d’achat, notamment sur la plateforme de connaissances sur les achats publics responsables (PAP).

Informations complémentaires