Deuxième table ronde sur la maîtrise des coûts de la santé
Berne, 27.05.2025 — La table ronde sur la maîtrise des coûts de la santé, mise en place par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, s’est réunie aujourd’hui pour la deuxième fois. À cette occasion, les membres se sont informés des travaux du groupe d’experts et ont discuté des différentes mesures proposées. Des décisions seront prises cet automne, lors de la troisième table ronde. Enfin, les participants ont encouragé la population à utiliser la boîte à idées électronique, disponible depuis peu, pour proposer des mesures visant à maîtriser les coûts.
La deuxième table ronde sur la maîtrise des coûts de la santé s’est déroulée le 27 mai 2025, sous la direction de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La première rencontre de ce type avait eu lieu le 11 novembre 2024. Cet événement a, de nouveau, réuni des représentants des cantons (CDS), du corps médical (FMH), des hôpitaux (H+), des assurances-maladie (prio.swiss), de l’industrie pharmaceutique (scienceindustries), des organisations de patients et des milieux scientifiques, ainsi que le Surveillant des prix. La table ronde vise à développer de nouvelles mesures réalisables à court et moyen terme pour maîtriser la hausse des coûts de la santé, encourager la collaboration entre les acteurs et les impliquer plus étroitement dans les réflexions sur les réformes en cours. Un groupe d’experts prépare des mesures entre les séances de la table ronde.
Les membres de la table ronde ont pu constater que les travaux du groupe d’experts avancent comme prévu. Ce dernier se concentre actuellement sur l‘élaboration de mesures concrètes, qui devraient être adoptées lors de la troisième table ronde, fin octobre 2025. Les membres ont discuté d’une première série de propositions, précisant ainsi les grandes lignes des mesures. Ils ont réaffirmé l’objectif d’économiser chaque année, dès 2026, près de 300 millions de francs dans les coûts des prestations de l‘assurance-maladie de base. Le potentiel d‘économie réside notamment dans la correction des incitations inopportunes et des inefficiences. Les économies ne devront pas s‘effectuer au détriment des prestations nécessaires et pertinentes sur le plan médical.
Boîte à idées électronique pour la population
En complément aux propositions formulées par le groupe d‘experts, la population est également invitée à participer à la discussion sur la maîtrise des coûts. Depuis le 15 mai 2025, toute personne intéressée peut soumettre, via une boîte à idées électronique, des propositions concrètes pour maîtriser la hausse des coûts dans l’assurance-maladie obligatoire. Les membres de la table ronde encouragent la population, de même que les acteurs de la santé et les chercheurs, à participer à cette initiative. La boîte à idées électronique est ouverte jusqu’au 20 juin 2025.
La boîte à idées est disponible à l’adresse: www.maitrisedescouts.ch