La conseillère fédérale Baume-Schneider reçoit les ministres germanophones des Affaires sociales et de la Santé à Brienz
Berne, 07.10.2025 — La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a invité ses homologues germanophones à une réunion de travail les 6 et 7 octobre 2025 à Brienz, dans l’Oberland bernois. Les discussions des ministres des Affaires sociales et de la Santé ont porté sur l’âge de la retraite, la santé psychique des enfants et des jeunes et l’avenir des soins médicaux de base. Dans une déclaration conjointe, les cinq pays concernés réaffirment leur volonté d’aborder ces défis ensemble et d’approfondir leur coopération.
Santé psychique des enfants et des jeunes
D’abord, la rencontre de cette année a porté sur la fixation de l’âge de la retraite à la lumière des évolutions économiques, sociales et démographiques actuelles. Les ministres ont examiné comment une plus grande flexibilité du système de retraite pourrait inciter les personnes à rester plus longtemps sur le marché du travail, sans remettre en cause l’âge de référence. Ensuite, ils ont abordé les aspects sociaux et de santé publique liés à la dégradation croissante de la santé psychique des enfants et des jeunes. Enfin, les discussions ont porté sur l’évolution des soins médicaux de base, le but étant de garantir que l’ensemble de la population continue d’avoir accès à une offre suffisante de soins de qualité.
Les représentants des cinq pays ont signé une déclaration conjointe, réaffirmant leur intention d’approfondir leur coopération et de continuer à discuter ensemble des questions fondamentales concernant le développement de leurs systèmes sociaux et sanitaires. Il s’agit notamment d’examiner des solutions pérennes pour le financement de la prévoyance vieillesse et de promouvoir la santé psychique des enfants et des jeunes par des mesures de prévention, de détection précoce et d’intégration, en accordant une attention particulière à l’analyse des causes et des facteurs d’influence. Les ministres ont également rappelé qu’il était nécessaire de renforcer les soins médicaux de base en mettant en place des modèles novateurs et des mesures pour contrer la pénurie de personnel qualifié.
Cette année, la rencontre a réuni les personnes suivantes, invitées par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider : Nina Warken, ministre allemande de la Santé, Emanuel Schädler, ministre des Affaires sociales et de la Justice du Liechtenstein, Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale du Luxembourg, Korinna Schumann, ministre autrichienne du Travail, des Affaires sociales, de la Santé, des soins et de la protection des consommateurs et Katja Mast, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du Ministère allemand du travail et des affaires sociales.
La prochaine réunion des ministres germanophones des Affaires sociales et de la Santé aura lieu en 2026, au Luxembourg.